Qui suis-je ?

«On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir :
on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.»

Jean Jaurès

Il y a quelques années, je travaillais dans le domaine bancaire, j’adorais mon job, je ne comptais pas mes heures et j’avais un train de vie bien remplie. J’étais aussi une maniaque du contrôle, avoir un regard sur tout, tout le temps, ça me donnait l’impression de gérer ma vie d’une main de maître. 

Enfin, ça, c’était une belle illusion n’est-ce pas ?!

Mon quotidien était défini à l’avance, et ce, dès le matin avec la sonnerie du réveil. J’enchaînais à un rythme effréné, obligations professionnelles, devoirs familiaux, et moments de détentes, plutôt superficiels avec le recul. Avoir un tel rythme était pour moi gratifiant, sauf que clairement, je ne vivais pas ma vie, je la regardais défiler en mode pilote-automatique !

Aucune place à l’imprévu dans tout ça, la moindre surprise venait perturber mon équilibre. Il fallait que tout reste sous contrôle. Quand on en est là, soyons honnête, ce n’est pas bon signe !

 

Lorsqu’on court après le temps, qu’on en oublie les bases, un beau jour…

Le temps s’arrête. Net. Brutalement. Sans prévenir. C’est le choc.

Qu’il soit professionnel, émotionnel ou en rapport avec notre santé, peu importe, le choc nous met dans un état second. Le corps nous envoie des messages en permanence, quand ils sont ignorés, ces messages prennent plus d’ampleur. À ce moment-là, il n’est plus possible de revenir en arrière. Le choc ne nous laisse plus le choix que de regarder la réalité en face. C’est tout notre petit monde qui s’écroule sous nos pieds.

Je pars du principe qu’on ne peut parler que de ce qu’on a vécu, alors mon histoire a peu d’importance ici, mais ce jour-là, je l’ai vécu. J’ai eu la chance que la vie m’arrête dans ma course folle. Quand le corps s’arrête, que le temps s’offre à nous, que se passe -t-il ?
Plein de choses, même si nous réagissons tous différemment face aux incidents de la vie, je crois qu’on ne peut pas échapper à une sorte de bilan.

Qui sommes-nous ? Où sommes-nous et où voulons-nous aller ?

Pour les plus courageux, des choix s’imposent, le mouvement reprend ses droits… Lâcher prise, s’alléger bien souvent, de relations, d’injonctions qui n’ont plus lieu d’être. Si on veut avancer, et permettre au renouveau de prendre vie, il faut d’abord faire de la place. Je ne suis pas adepte de la “politique de l’autruche” se persuader que tout va bien suite à un choc est une perte de temps, d’énergie, qui engendre une certaine souffrance à moyen et long terme. Se conforter dans un déni, est sans doute plus agréable, mais cela ne fait que déplacer l’obstacle, sans nous donner les moyens de le dépasser.

Suite à ce bouleversement, j’ai découvert le Yoga, je me suis beaucoup informée, j’ai découvert une vraie philosophie de vie. J’ai d’abord pratiqué seule, puis en studio pour enfin me former, auprès de Mira Jamadi fondatrice de la Divine Alchemy Yoga School. J’ai vécu une réelle transformation, c’était bien plus qu’une “simple” formation de professeur de yoga. Là aussi, il y a eu un avant et un après. J’ai suivi, ensuite, une formation pour pouvoir accompagner les enfants âgés de 3 à 8 ans, à pratiquer le Yoga, en petits groupes dans les écoles ou au sein du cercle familial. Sensibiliser les enfants sur la gestion des émotions, la conscience du corps, la respiration a beaucoup de sens pour moi, ce sont de précieux outils pour évoluer dans le monde dans lequel on vit. A n’importe quel âge, le Yoga contribue à maintenir une qualité de vie équilibrée. Puis, j’ai suivi la formation d’Amélie Annoni en Yin Yoga,  (anahata-paris.fr) Où l’approche est complètement différente des pratiques dynamique. En Yin, nous allons davantage en profondeur, nous faisons travailler les tissus conjonctifs et surtout nous ra-len-ti-ssons … Appliquer et explorer le fameux Less is more est passionnant !

Septembre 2022 marque le début d’une nouvelle aventure, cette année, ce sera un 300h avancé et je serai accompagnée par Rachel Hanberry, Rachel Hanberry Yoga.

A mon sens, la voie du Yoga est sans fin, je resterai élève toute ma vie.

Clémence